Pastorale Scolaire
Nos priorités
- Ouvrir à la vie intellectuelle et à la spiritualité
- Offrir des clés, des moyens, des repères pour naviguer dans l’existence
- Donner des moyens pour accéder à l’intériorité
- Lutter contre les clichés, l’obscurantisme
- Accueillir les élèves en recherche et en quête de sens
Le Projet Pastoral du Cours Notre Dame des Anges de Belfort tend à favoriser l’éveil spirituel des jeunes ou l’approfondissement de cette spiritualité grâce à des actions concrètes de solidarité, grâce à des temps forts au sein de l’établissement, grâce à une « cellule écoute » ouverte aux élèves qui souhaitent trouver une oreille attentive ou juste vivre un moment d’échange cordial.
De plus, les élèves peuvent bénéficier d’une heure hebdomadaire consacrée à la culture religieuse et à la formation humaine et spirituelle.
Les objectifs de cette heure d’enseignement religieux
- Rendre les jeunes acteurs de leur quête de sens en les rejoignant dans leurs réalités et leurs cheminements grâce à la culture. Cette démarche ne sollicite ni leur adhésion, ni leurs convictions.
- Permettre aux jeunes d’acquérir progressivement un sens critique pour prendre des décisions personnelles.
- Aborder chacune des séquences sous trois aspects :
- La formation humaine qui pose une question sur la vie. Elle apporte une réflexion éthique adaptée à la maturité des jeunes.
- La culture religieuse qui invite à une connaissance des religions pour comprendre et respecter l’univers culturel des différentes confessions.
- La culture chrétienne qui permet d’asseoir un socle de connaissances dans de nombreux domaines tels que l’histoire, l’art, l’architecture, la littérature, la philosophie, les institutions politiques et sociales.